Fréquence réservée !?

Depuis l’année dernière, on peut entendre le samedi matin sur 3660 kHz peu avant 8h TU de multiple messages enregistrés en français, en anglais et en hollandais informant qu’un QSO va se dérouler. Étonné,  j’ai cherché sur la toile ce qu’était PI4OTC.

C’est le « Old Timer Club », un club hollandais qui existe depuis 1950. Son QSO hebdomadaire est organisé depuis le 22 avril 2015, d’abord le mercredi sur 3.692 kHz. Désormais c’est donc le samedi matin que ce club se réserve la fréquence 3.660 kHz de 9h à 10h.

La règlementation dit bien que nous n’avons pas à nous approprier une fréquence. Si celle utilisée habituellement est occupée, il est conseillé de faire un QSY de quelques kHz autour pour établir son QSO sans gêner les autres utilisateurs. Pourtant ce type de QSO hebdomadaire sur une fréquence précise est habituel sur le 80m. Cela peut même parfois donner lieu à des échanges pas très courtois entre radioamateurs pour récupérer « sa » fréquence habituelle. Si j’évoque celui-ci en particulier, alors que je ne comprends pas la langue de ce QSO, c’est plus pour mettre en lumière une pratique que je trouve un peu « cavalière » dans la manière de l’annoncer : 

 

En clair, ce club diffuse de nombreuses fois avant l’heure H un message automatique pour occuper l’espace et informer que la fréquence va être utilisée pour leur QSO hebdomadaire. OTC se défini comme « un club social où les radioamateurs expérimentés et leurs amis se retrouvent dans une ambiance détendue. » En entendant leurs alertes j’ai eu l’impression d’être à l’écoute d’une station radio commerciale qui indique que ses émissions vont bientôt débuter. Je dois être un peu trop vieux jeu, mais pour moi c’est une attitude un peu irrespectueuse envers les autres radioamateurs où se confond de plus en plus le radio-amateurisme et la radiodiffusion.

En tout cas maintenant, vous saurez que le samedi, entre 9h et 10h il ne faut surtout pas émettre sur 3.660 kHz, c’est une fréquence réservée à PI4OTC !

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.