La fibre pour vos filaires !

Le mois d’août est souvent synonyme de travaux d’été. Après la première année à St Léger, j’ai donc profité de mes congés annuels pour apporter une petite amélioration au niveau des supports de ma center-fed. Ce sont désormais 2 mats en fibre de verre qui soutiennent ses extrémités. Pour 154€ livrés, les deux mats de chez Wimo sont arrivés 3 jours après avoir passé commande.

 


Leur référence est 18333.08 – HD-Fibre glass mast 8m et voici le lien pour vous les procurer. La longueur quand le mat est replié est de 1m27. Une fois totalement déployé, le sommet culmine à 8m. Sa base fait 50mm de diamètre, cela se réduit petit à petit jusqu’au tube le plus fin qui fait 20mm de diamètre. Il est terminé par un manchon de 25mm percé de 4 trous pour faire passer l’extrémité de la filaire ou son fil de support.

Ces 3 clichés vous montrent des détails pour vous faire une idée sur la solidité du mat. La 4ème photo vous montre l’épaisseur des éléments :

Pour fixer ces mats, j’ai utilisé un système qu’on trouve facilement dans les magasins de matériaux. 1 fixation en acier galvanisé par tube. Cela peut être installé soit contre un mur, ou bien par le bas sur un sol en béton.

Voilà qui permet, pour un investissement raisonnable, d’atteindre 8m pour mettre votre filaire à l’horizontale ou en V inversé si vous avez la possibilité de mettre le centre de votre antenne bien plus haut que 8m. C’est du solide et surtout ce n’est pas conducteur donc cela ne perturbera pas votre aérien. Lorsque j’étais à Orgeval j’avais utilisé la version plus légère des mats Wimo, ceux à 45€ pièce type canne à pêche et franchement c’était beaucoup trop souple. Pour un peu plus d’une vingtaine d’euros supplémentaires, vous avez un support nettement plus solide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.